Pourquoi suivre une thérapie?

Mon approche est d’abord un chemin de conscience afin de comprendre qui vous êtes.  Comme l'arbre dans la forêt,vous êtes nés et avez pris "racine " dans un milieun, une famille, un environnement, une culture. Ces racines vous ont permis de grandir. Cependant, vous ressentez parfois des blocages, vous avez des croyances limitantes, vous vous sentez déracinés par les évènements de la vie ou de votre passé. Notre travail est de conscientiser vos scénarios, vos schémas bloquants, de les accueillir et de les transformer. Je vous propose un chemin de conscience pour accepter la personne que vous êtes et un chemin de croissance pour forger la personne que vous voulez être. L’arbre a besoin de racines pour grandir mais aussi de place pour s’élever et évoluer. Il s’agit de déployer vos ressources telles les branches de l’arbre qui atteignent l’horizon, il s’agit de grandir et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. 

 

 


QUAND CONSULTER?

 

Le premier pas chez un psychologue peut être difficile. Or ce premier pas est un pas vers soi, avec un spécialiste qui va prendre le temps de vous écouter vraiment. Le premier pas est déjà thérapeutique en soi car, vous reconnaissez enfin un état de vulnérabilité dans une société où l'on doit être rapide, performant, heureux, parfait ... Accepter de l'aide spécialisée c'est juste prendre le risque d'aller bien, de changer.

Toute situation personnelle peut déclencher un mal être, une crise ou réveiller des douleurs passées. Sans nécessairement être dans une crise, il se peut également que vous cherchiez à mieux vous comprendre et à vivre plus sereinement. La thérapie peut vous aider aussi dans ce cas.

Pourquoi Consulter?

 

Quelques exemples de raisons pour consulter:

Vous vous sentez déprimé

Vous pleurez ou vous énervez trop facilement

Vous avez une mauvaise estime de vous

Vous avez des peurs irrationnelles

Vous vivez un deuil ou une séparation difficile

Vous vous sentez peu respecté

Vous êtes dépendant affectivement

Vous vivez un burn out

Vous vous disputez avec votre famille

Vous ne savez plus gérer vos enfants, vos adolescent

Vous avez vécu une expérience traumatisante récemment ou dans votre enfance

Vous vivez des relations malsaines

 

Comment cela se passe?

 

La thérapie se fait en face à face en individuel dans un premier temps. Le travail intègre à la fois les pensées et les émotions. Nous fixons ensemble vos objectifs de thérapie. En voici quelques exemples:

Prendre sa place, S’affirmer et oser dire non

Développer un bon parent intérieur et prendre soin de soi

Mettre des limites

Acquérir de l'autonomie

Vaincre sa dépendance affective

Lâcher prise et gérer son perfectionisme

Gérer ses relations, construire des relations durables

Développer son autonomie

Surmonter un deuil

Concilier vie privée /professionnelle

Se réconcilier avec son passé