Quand le plaisir n'est pas là

Vous souffrez de  difficultés à atteindre l’orgasme (anorgasmie) ou vous avez mal durant les rapports sexuels (dyspareunie)? Ces deux troubles sont les plus fréquents au niveau féminin.

L’anorgasmie est une incapacité à ressentir un orgasme après une phase de désir sexuel et d’excitation normale. Sans entrer dans le faux débat des types d’orgasme (clitoridien ou vaginal), une femme peut atteindre l’orgasme de multiples façons. Certaines femmes n’ont jamais connu l’orgasme, d’autres le découvrent tardivement, d’autres encore ne peuvent plus le ressentir. C’est un trouble très fréquent car une femme sur trois ne connait pas d’orgasme à chaque rapport sexuel. L’anorgasmie doit être liée à une souffrance marquée dans votre vécu. Des consultations peuvent vous aider, elles mettront l’accent sur le lâcher-prise corporel, les sensations corporelles, les fantasmes, la communication et l’atmosphère érotique dans votre couple, enfin une meilleure connaissance de votre féminité.

Vous souffrez de douleurs durant les rapports sexuels soit de dyspareunie ?  Il est important d’abord de voir  avec votre gynécologue si le problème n’est pas d’origine physiologique. Les lubrifiants peuvent vraiment vous aider au début de la prise en charge pour que vous puissiez associer plus de plaisir que de douleur au rapport sexuel. Des conseils sexologiques vous seront donnés pour augmenter la lubrification et retrouver le plaisir dans votre intimité sexuelle. 

Parfois, les douleurs sont telles que la pénétration est impossible, on parlera de vaginisme.  Dans ce cas  aussi,  l’investigation gynécologique est importante pour voir s’il n’existe pas un problème organique. Le traitement sexologique sera multiple : réapprivoiser votre corps, gérer vos peurs de la pénétration, apprendre à vous relaxer, érotiser votre relation L’aide d’un kinésithérapeute peut apporter un traitement complémentaire à l'approche sexologique.